Conseils

Entrainement

Tout chien mérite d’être entraîné, comme tout enfant a le droit d’aller à l’école. Le chien apprend extrêmement rapidement et ce, dès son jeune âge (8/9 semaines). Les méthodes d’entraînement ont beaucoup évoluées et si votre dernier entraînement de chien date d’il y a 13 ou 14 ans, reprenez tout à zéro. Vous avez l’expérience, certes, mais vous êtes déphasés.

Pour ceux qui croient pouvoir le faire seul, et bien n’oubliez pas que votre chiot doit apprendre les commandements de base jeune.

Pour l’entraînement 8 semaines à 16 semaines, je vous suggère des techniques développées par un éleveur de l’ouest canadien, et chez qui vous pouvez vous procurer un vidéo facile à utiliser. (www.headsupkennels.com , puppy training video) Il existe aussi un autre éleveur www.tntkennels.com ou Janice Gunn a des vidéos d’entraînement de disponible.
Pour le choix d’un entraîneur, vérifiez les méthodes d’entraînement préconisées. Allez, avant d’avoir votre chiot, visiter différents endroits, sans chien, et vous verrez si vous êtes à l’aise avec l’endroit, les gens, l’atmosphère.

Allez plus vers des cours de groupe. Le but est de sociabiliser avec les autres chiens, et d’apprendre (Humain et chien) par imitation. Souvent, le maître a à s’ajuster. Le chien, lui n’a pas de faux pli, c’est un bébé…..En cours privé, votre chiot reste chez vous, il ne sort pas de sa zone de confort, et vous non plus.

Je remets à tous ceux qui réservent un chiot des documents relatifs à l’entraînement, gracieuseté de l’équipe des Guides Canins de St-Lazare. (www.guidescanins.com) Vous avez donc, là-dedans, toutes les infos nécessaires pour bien démarrer votre chiot. De fait, si vous pouvez aller vous entraîner là-bas, vous adoreriez! Les installations sont hors paires, et uniques au Québec. En plus on pourrait peut-être s’y croiser…

Entraînement à la propreté

1) Cage grandeur large (27X42) avec séparateur.

2) amener le chiot faire ses besoins dehors et le VOIR les faire. Récompenser. Vous êtes bons pour 15 à 30 minutes libres dans la maison. S’il ne fait pas ses besoins dehors, remettez-le dans sa cage, sans le chicaner. Réessayez 15 minutes plus tard, jusqu’à succès.

3) donner au chiot 1 pièce à la fois. Quand on a du succès, on peut augmenter en minutes, et en nombre de pièces.

4) Y a rien qui presse! On prend son temps, de toutes façons, votre chien va devenir propre…

5) un chiot qui a un pipi perd l’intérêt pour les gens autour de lui, pour les jouets aussi. Il est distrait et se chercher «un coin» pour aller à la toilette. Soyez vigilants.

6) un chiot qui a envie de caca va tourner en rond, le plus loin possible d’où il évolue. Ne le quittez pas des yeux…

7) Le téléphone sonne? LE CHIOT DANS SA CAGE.

8) Votre enfant vous appelle dans le sous-sol? LE CHIOT DANS SA CAGE
Souvenez-vous que la cage est sa chambre. Oseriez-vous faire dormir votre enfant dans le corridor, sans chambre?

Toilettage

Les chiens doivent être toilettés 4 fois par année environ. Vous pouvez le faire vous-même car leur fourrure est facile d’entretien. Je vous recommande quand même d’aller le faire toiletter chez un toiletteur vers l’âge de 4 mois pour l’habituer aux bruits des séchoirs, d’être debout sur une table, etc. Je le vois plus comme une socialisation pour eux.

Brossez leur fourrure partout, au moins 1 fois par semaine, en insistant sur derrière les oreilles et l’aine.

La coupe de griffes : Lorsque vous venez chercher votre chiot, il aura eu les griffes coupées 1 fois par semaine à partir de l’âge de 2 semaines. Svp continuez l’entretien régulier. Si vous n’aimez pas les couper de peur de lui faire mal, faites le faire par quelqu’un, mais n’attendez pas 1 mois! Allez-y 2 semaines après avoir eu le chiot, et aux 2 semaines après. Vous éviterez ainsi des griffes cassées, ou autre qui posent beaucoup plus de problèmes et de coûts que d’y aller régulièrement. Vous pouvez aussi vous servir d’une polisseuse à griffes (ce que j’utilise) électrique qui vous coûtera plus cher à l’achat mais vous rendra autonome à long terme.

Le soin des oreilles : Nettoyez les oreilles 1 fois par mois avec un produit nettoyant, ou après chaque baignade.